jeudi 12 septembre 2013

Spécialités Australiennes !


 Me voila depuis plus de deux mois maintenant sur le sol Australien, je peux donc enfin commencer à vous parler sérieusement de quelques découvertes culinaires ! La cuisine Australienne est une cuisine d’influences Européenne, Asiatique et indigène. On trouve donc d’excellent plats de fruits de mer, cuisine thaï, Japonaise, Italienne… et bien sur d’excellentes viandes à cuire au barbecue évidemment (institution nationale le BBQ)
On entend donc rarement parler de l’Australie pour sa cuisine,  mais il n’empêche que ce pays à quelques spécialités bien à lui !

Pour commencer la Vegemite !

C’est une pâte à tartiner  à base de levure de bière qui me fait penser à la Marmite (Si un Anglais ou Australien me lit il dira surement que le gout est très différent) donc en fait un gout très salé ; La Vegemite se tartine en fine couche sur du pain beurré. Je confirme que c’est une vrai spécialité Australienne, ils en raffolent tous (ou presque)! J’ai eu l’occasion d’ouvrir les placards de plusieurs familles Australienne et il y avait toujours un pot de Vegemite ! En tant que « bon français » je n’ai pas vraiment apprécié après je pense qu’avec l’habitude on peut s’y faire 

Le Tim Tam

En France je ne suis pas très biscuit, ni très sucre.  Mais en arrivant en Australie, ne pouvant aller au restaurant tous les jours par soucis d’économie, il faut bien cuisiner sois même sauf qu’en auberge de jeunesse ce n’est pas toujours facile ! Bref  il fallait bien trouver des gâteaux acceptables  pour s’offrir une petite pose sucrée. Et la palme revient au Tim Tam !

Le Tim Tam c’est deux couches de biscuit au chocolat séparées par une autre couche de chocolat crémeux et enrobées d’un glaçage au chocolat. On en trouve aussi au chocolat noir, double chocolat, menthe orange, caramel …Le Tim Tam est donc un biscuit  Australien, vendu en supermarché dans les 3$ mais en fait il y a toujours des réductions dans les supermarchés donc c’est plutôt 2$ le paquet . J’ai lu qu’apparemment on peut s’en procurer en France dans certain Monoprix ! Je ne peux pas vérifier l’info donc à confirmer !

La Meat Pie

La Meat Pie (soit tourte à la viande) est un plat très populaire en Australie ! On peut en acheter partout : supermarché, boulangerie, fast food…  Comme son non l’indique c’est une tourte fourrée à la viande. J’ai eu l’occasion d’en goûter un certain nombre et en fait c’est  assez bourratif et un peu trop « meat » à mon gout mais c’est 5$ et ça nourrit un homme ! La Meat Pie se décline aussi avec du bacon, du poulet, du saumon… Je me suis rendue chez Meldrums, le temple de la Pie à Cairns pour goûter tout ça ! On a donc goûté pour changer de la Meat Pie classique une pie au poulet et curry vert et une au saumon asperges et raisins ! Alors verdict je ne suis toujours pas fan de cette consistance un peu trop « pâteuse »  mais les associations sont intéressantes !



La viande de kangourou, d’Emeu et de Crocodile feront l’objet d’autres articles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire