mercredi 30 octobre 2013

Cuisine Malaise!

La Malaisie, qu’est ce qu’on y mange ? Bonne question. Je ne suis pas certaine qu’on puisse parler de spécialités Malaises, la nourriture est très diversifiée, inspirée de la cuisine Chinoise, Indienne et Indonésienne. Pratiquement tous les plats sont accompagnés de riz (étonnant non ?) ou de noodles.
Ici manger est très peu cher, il est facile de trouver de bons plats pour quelques ringgits. Pour moins de 2€  par personne vous pouvez manger de bons curry de poulet ou de bœuf, toutes sortes de soupes et en particulier les Laksa (soupe de nouilles épicée aux crevette, bœuf ou poulet), du riz biryani (riz basmati parfumé aux épices), noodles(mee) et riz(nasi) fris mais aussi beaucoup de poissons. A kota Kinabalu, le soir près du port, le parking  se transforme marché de nuit , vous pouvez choisir votre poisson sur l’étale et il vous le cuisine au barbecue  (bon le notre était trop cuit !)….

sea food Malaysia
Night Market Kota Kinabalu

Restaurant Islamic kota kinabalu
Biryani rice


Pour le moment nos plats préférés sont le Roti canai et le Satay ! (peut être aussi car plus proches de nos habitudes alimentaires...)
Plat malaisie
Roti Canai
Le Roti Canai (plat d’origine indienne) que l’on trouve pratiquement dans tous les restaurants est une sorte de crêpe légère, un peu croustillante sur l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Le roti est accompagné d'une délicieuse sauce au curry.Il en existe plusieurs variantes aux œufs, oignons, sardine, banane… Les malais en raffolent au petit dej. Il y a également dès versions plus complètes pour les grosses faims fourrées au poulet, oignons, œufs, épices  appelé alors Murtabak.
Kota Kianabalu Bornéo
Murtabak Ayam

Le principe de préparation de la pâte est le même, ils étalent le petit pâton à la main pour en faire une grande pâte très fine repliée en 4 et cuite sur une sorte de crêpière. En vidéo c’est plus parlant :
video



Kota Kinabalu Bornéo
Satay Malaisie
Le Satay c’est tout simplement des brochettes de poulet ou de bœuf marinées aux épices cuites au charbon de bois accompagnées d'une délicieuse sauce à la cacahuète ! Il est accompagné de petits cubes de riz froids qui prennent toute leur saveur une fois trempés dans la sauce.






Je vous joins l'adresse de quelques petits restos locaux que nous avons bien apprécié à Bornéo:

Kuching: Green Hill Corner à l'intersection de Jln Temple et Jln Green Hill, ce resto est référencé dans le Lonely Planet, mais il faut essayer tous les stands pas seulement celui référencé!

Miri: Ming Café au croisement de Jln North Yu Seng et Jln Merbeau, endroit très agréable avec au choix cuisine locale ou occidentale. Agréable pour faire une petite pose de la cuisine de rue! (aussi dans le Lonely Planet)

Kota Kinabalu: Restauran Islamic situé dans le food court du centre commercial centre point au niveau -1 . Cet endroit est devenu notre cantine pour le déjeuner! Vous pouvez y trouver de bon roti, Murtabak, Biryani rice, noodles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire