jeudi 14 novembre 2013

Cours de cuisine Malaise à Kuala Lumpur !

Me voila ravie, j’ai enfin pris un cours de cuisine malaise au LaZat Cooking Class et je ne le regrette pas! Cette école est tenue par Anna,  une femme vraiment charismatique, très drôle qui vous donne aussi pleins de conseils sur où sortir, manger (et boire :) )à Kuala Lumpur .
Anna est épaulée par Sue et Sudya également très chaleureuses et pleines d’humour. (Elles parlent toutes très bien l’anglais mais pas de panique si la langue de Shakespeare n’est pas votre amie ça sera moins sympa pour l’ambiance mais pour la cuisine regarder devrait suffire !).

La journée commence à 8h30 par une visite du TTDI Wet Market, le marché ou s'approvisionne l’école. Sue vous apprend beaucoup sur les épices et légumes typiques de la cuisine malaise même si beaucoup de choses se mélangent car on a eu beaucoup d’infos  en 1h… et surtout en anglais!

TTDI wet market kuala lumpur TTDI wet market Kuala Lumpur 

Cours de cuisine Kuala Lumpur
LaZat Cooking Class
Ensuite direction l’école de cuisine, une charmante petite maison avec vue sur la jungle. L’atelier a beaucoup de charme et chacun à son petit poste de cuisine. Sue et Sudya vous montre les recettes étape par étape et  sont toujours la pour vous aider et discuter avec vous.
 Dans ce cours vous cuisinez tout ce que vous mangez et ça c’est top ! Pas de prof qui le fait pour vous, pas de gros plat cuisiné en groupe comme j’ai pu le faire en France. En plus des bons plats que nous avons mangés le groupe était très sympa, nous étions 8 : 1 malaise, 2 chinoises, 4 Japonais et moi.  Ce fut très sympa de partager ce moment avec eux, en plus tout les étrangers aiment la France et Paris (enfin tous ceux qui n’y sont pas vraiment allés) et donc été très curieux de discuter avec moi.

Chaque jour de la semaine est un thème différent (malin on a envie de revenir un autre jour !) : Chinois-malais, indien-malais, thai-malais, classique malais, végétarien… Il y en a pour tous les goûts.  J’ai choisi le classic Malay. Le cours s’est terminé vers 14h, nous sommes repartis avec  les restes  de ce que nous avions cuisinés ainsi qu’un petit livret avec les recettes préparées. (Pratique car tout noter  pas facile !)

Côté prix c’est 230 MYR le cours, on peut penser que c’est un peu cher pour le pays mais la qualité aussi bien du service que des ingrédients sont la ! Il y a du personnel pour nettoyer votre plan de travail, vous apporter  ce dont vous avez besoin et  pas de vaisselle ! Le lien du site c’est ici J

Voici en photos mes préparations :

Cours de cuisine Kuala Lumpur
 En entrée, ou plutôt apéro: Kuih Cara Berlauk. Ce sont des petits cakes au lait de coco et viande de bœuf au curry garnis de piments rouges (non ça pique pas promis!), oignons nouveaux et échalotes frites. (recette ici)






Cours de cuisine Kuala Lumpur
En plat (même si les malais l'aime beaucoup au petit déjeuner): Nasi Lemak (recette ici) accompagné de Sambal Udang (recette ici). Le Nasi Lemak est un riz au lait de coco accompagné de cacahuètes, anchois frits, œuf dur et concombre. Il est généralement servi avec une sauce Sambal (pimentée) ici aux crevettes! Un délice!

cours de cuisine Kuala Lumpur
Enfin pour le dessert nous avons préparé un Sago Gula Melaka! (recette ici) Ce sont en fait des perles de Sago au lait de coco que l'on sert avec un sirop de sucre de palme.
Une petite découverte car c'est typiquement le type de dessert que je n'aurai pas osé prendre au restaurant mais qui y est plutôt bon! De plus découverte des perles de Sago blanches à la base qui deviennent translucides à la cuisson, elles n'ont pas de goût particulier mais la texture est intéressante:)

Les recettes arrivent bientôt sur le blog! (le temps que je traduise) Et pas d'excuse on trouve tous les ingrédients en épicerie asiatique type Tang Frères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire